X FERMER

NAVIGATION

LE CABINET
Qui sommes-nous ? Nos implantations L'équipe Candidature spontanée
EXPERTISE COMPTABLE
Nos compétences
  • Comptabilité
  • Contrôle fiscal
  • Fiscalité et optimisation
  • Logiciel comptable en ligne
  • AUDIT
    Nos missions
  • Audit légal
  • Audit contractuel
  • STRATÉGIE D'ENTREPRISE
    Nos savoir-faire
  • Création / Reprise d'entreprise
  • Conseil et Assistance
  • Statut du dirigeant
  • GESTION SOCIALE
    Nos stratégies
  • La paie
  • Logiciel de paie en ligne
  • Optimisation sociale
  • JURIDIQUE
    Secrétariat juridique
    ACTUALITES
    Actualités sociales 2ème trimestre 2023 Actualités sociales 3e trimestre 2023 Actualités sociales 4ème trimestre 2023 Actualités sociales janvier 2024 Congés payés et maladie (Avril 2024)

    Transport aérien : un plan pour améliorer la qualité de service !

    (Article du 28/07/23)



    Le Gouvernement a dévoilé un plan destiné à améliorer la qualité de service dans le transport aérien. Il comporte 21 actions qui seront prochainement mises en oeuvre. Lesquelles ?

    21 actions pour faire décoller la qualité de service dans le transport aérien !

    Le plan du Gouvernement pour améliorer la qualité de service dans le transport aérien comporte 21 mesures, regroupées en 8 axes.

    L'axe 1 comporte les mesures suivantes :

    • mise en place d'un indicateur sur les retards de vols ;
    • mise en place d'indicateurs et collecte de données sur les droits des passagers ;
    • instauration d'un groupe local de suivi de la qualité de service sur chacun des 10 premiers aéroports français en terme de trafic.

    L'axe 2 vise à minimiser les retards et annulations de vols :

    • renforcement de la mobilisation de tout le secteur pour la préparation des saisons hivernales et estivales ;
    • facilitation de la gestion du trafic aux heures de pointe ;
    • accélération du déploiement du dispositif de prise de décision collective Airport CDM sur les plateformes françaises ;
    • amélioration de l'accessibilité aux plateformes aéroportuaires.

    L'axe 3 prévoit, quant à lui, de :

    • renforcer l'accompagnement des passagers en aérogare ;
    • préparer la gestion opérationnelle du trafic et des passagers attendus lors de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

    L'axe 4 comporte 4 mesures pour améliorer la protection des passagers, à savoir :

    • mener des campagnes de communication sur les droits des passagers aériens ;
    • améliorer les délais de traitement, de remboursement et d'indemnisation des usagers ;
    • renforcer, en lien avec la DGCCRF, les actions de contrôle de l'application des droits des passagers ;
    • renforcer les actions de soutien au droit des personnes handicapées ou à mobilité réduite dans le transport aérien.

    L'identification des défaillances opérationnelles conduisant à ce que le passager ne retrouve pas son bagage à l'arrivée, ainsi que l'identification des solutions et processus facilitant la traçabilité et la récupération rapide du bagage perdu par le passager sont les 2 mesures de l'axe 5.

    En ce qui concerne l'axe 6, il prévoit :

    • d'améliorer la fluidité du parcours passager dans son ensemble ;
    • de réduire les délais d'attente aux frontières ;
    • d'améliorer la fluidité des processus de sûreté par le déploiement de nouvelles technologies.

    L'axe 7 entend poursuivre et accélérer la modernisation des systèmes de navigation aérienne en France, conformément au schéma directeur européen Sesar visant à minimiser les retards et les émissions de CO2.

    Enfin, l'axe 8 prévoit de rationaliser le dispositif d'habilitation des agents de sûreté aéroportuaire. Il vise aussi à mieux coordonner les actions en partenariat public-privé pour répondre au besoin de main d'oeuvre dans les métiers de l'aérien.

    Transport aérien : un plan pour améliorer la qualité de service ! - © Copyright WebLex