Dirigeant d’entreprise, que vous soyez entrepreneur individuel, salarié avec un mandat social, gérant majoritaire ou profession libérale, vous vous posez de nombreuses questions sur l’optimisation de votre rémunération directe et indirecte, votre retraite et votre protection sociale pour vous ou vos salariés, dans l’intérêt de l’entreprise.
Pour ce faire, 3 axes sont à considérer :
- Votre statut,
- Votre politique de rémunération complémentaire,
- Les dispositifs de retraite et protection sociale en place dans l’entreprise.
Alors même que le contexte fiscal et législatif se complexifie et que les prélèvements sociaux (charges patronales et salariales, forfait social, CSG, CRDS, taxe sur les salaires) subissent des modifications récurrentes, le choix du statut du dirigeant est crucial pour l’entreprise. Différentes questions se posent :
- Quel statut pour la société ? SA, SAS, SELARL, SARL, SASU, EURL, EIRL, SELAS, SNC, SCM, entreprise individuelle
- Quel statut pour le dirigeant ? Travailleur non salarié (TNS), dirigeant salarié, dirigeant cadre ou dirigeant mandataire
- Quel statut pour le conjoint présent dans la société ? Collaborateur, salarié ou associé
- Impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés, comment choisir ?
Votre statut détermine la politique de rémunération complémentaire pour vous et vos salariés. Nous vous accompagnons dans le choix de solutions adaptées :
- Est-il préférable de sortir les dividendes ou de s’attribuer une prime de gérance ?
- Comment optimiser ma rémunération indirecte ? avantages en nature, rémunérations périphériques ?
- Intéressement, participation légale et participation dérogatoire, dividendes du travail : pour quelles solutions opter au sein de l’entreprise ?
- Quel plan d’épargne salariale mettre en place au sein de l’entreprise : Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou Plan d’Epargne inter-entreprises (PEI) ?