L’expert-comptable est le partenaire quotidien du créateur d’entreprise.
Accueil, écoute, ouverture… Lors de votre premier entretien, l’expert-comptable mesure avec vous les points forts et les points faibles de votre projet, il vous donne un avis professionnel et indépendant sur l’opportunité de poursuivre votre démarche.
Quel que soit le domaine d’activité, il est important de s’assurer que l’entreprise envisagée générera un chiffre d’affaires suffisant pour une activité rentable et pérenne.
L’expert-comptable étudiera avec vous votre clientèle, votre concurrence, vos fournisseurs, votre zone de chalandise et vos prescripteurs afin d’estimer votre chiffre d’affaires potentiel.
C’est le fil rouge de votre parcours. Il démontre la viabilité du projet et trace votre route pour les années à venir. L’expert-comptable vous aide à définir vos besoins financiers et établit les comptes prévisionnels : résultat, budget d’exploitation, plan de trésorerie… seuil de rentabilité.
Définissez votre besoin de financement avec votre expert-comptable et demandez-lui de vous assister dans les négociations avec les différents partenaires financiers qui vous aideront à prendre de l’avance sur vos concurrents.
L’expert-comptable vous permet d’optimiser votre situation en vous guidant dans le choix de votre statut juridique, fiscal et social.
L’expert-comptable rédige les statuts de l’entreprise nouvelle et se charge de l’ensemble des formalités de constitution de la société : publicité légale, enregistrement des statuts, dépôt au centre de formalité des entreprises.
Il peut également accompagner le créateur d’entreprise dans la rédaction de son dossier de demande d’exonération de cotisations sociales (ACCRE).