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    La paie

    LA PAIE

    Dès l'embauche du premier salarié, le chef d'entreprise est confronté à des obligations récurrentes qui impliquent l'établissement de bulletins de paie (mode de preuve du paiement des salaires et des cotisations, instrument d'information du salarié) et la tenue de livres légaux d'entrée et de sortie du personnel et de paie.

    L'établissement des bulletins de paie nécessite la connaissance des dispositions légales et conventionnelles régissant le salaire pour le type d'emploi rempli dans l'entreprise en question.

    La gestion de la paie concerne ainsi :

    • Les Bulletins de paie
    • La Convention Collective applicable
    • Le suivi des compteurs
    • La gestion d'événements
    • La détermination des allègements et exonérations
    • L’établissement des charges sociales et taxes sur les salaires
    • La réalisation des télédéclarations (DSN, DADS, DUCS-EDI...) et des télépaiements
    • Les réponses aux demandes d’information de tous organismes
    • L’assistance en cas de contrôle URSSAF