Les coûts sociaux prennent une place importante dans les charges de l’entreprise. Pourtant des solutions existent pour limiter ces coûts.
Optimiser les réductions de cotisations sociales
- Les réductions dites « Fillon » doivent être appliquées et maitrisées. La formule de calcul étant complexe il faut en vérifier régulièrement les paramétrages et effectuer des tests.
- Ces réductions annualisées sont plus favorables sur les bas salaires. Astuce : un départ d’un salarié coutera moins cher s’il part en début d’année civile !
- Des réductions spécifiques existent en fonction de zones : ZRR, …
Intéresser ou récompenser les salariés
- Les primes sont soumises à toutes les cotisations sociales et réduisent certaines réductions. En revanche, elles ont l’avantage de pouvoir être individualisées
- Un plan épargne entreprise PEE peut être mis en place : il est alimenté par des versements du salarié et de l’entreprise : l’abondement. Cet abondement est soumis au forfait social. Astuce : le dirigeant est aussi concerné
- La mise en place d’un contrat d’intéressement, est un moyen de récompenser les salariés tout en limitant les charges au forfait social.
- Ce contrat d’intéressement peut être associé à la mise en place d’un plan épargne entreprise PEE. L’intéressement du salarié devient bloqué mais n’est pas imposable pour lui.
- Dans une certaine limite, il est possible de donner des chèques cadeaux à ses salariés
Attention : l’ensemble de ces dispositifs nécessite de respecter des conditions et des formalités particulières.
Optimiser l’efficacité des dispositifs de retraite et protection sociale participe à la motivation et la fidélisation des salariés. Quel plan d’épargne retraite choisir :
- Plan d’Epargne Retraite Collective (PERCO)
- Plan d’Epargne Retraite Collective inter-entreprise (PERCOI)
- Ou mise en place de contrat de retraite complémentaire