(Article du 10/02/26)
Avec l'essor de l'utilisation de drones à des fins commerciales ou de loisirs, un cadre avait été posé afin de définir les limites et les obligations entourant les « télépilotes ». Ce cadre s'adapte afin de se mettre en conformité avec les règles européennes...
Depuis la popularisation de l'utilisation de drones disponible pour tous, il a été nécessaire d'encadrer ces usages, qu'ils soient de loisirs ou non, afin de garantir que ces activités se fassent dans le respect de la sécurité de chacun.
À ce titre, plusieurs textes se sont succédé aux niveaux national et européen afin de fixer les limites et les obligations incombant aux pilotes de drones.
Après plusieurs années de développements législatifs, un cadre unifié est atteint par la mise en conformité du droit français avec les règles européennes en la matière.
Les règles relatives à la formation des télépilotes sont harmonisées : elles prévoient désormais une formation obligatoire pour l'utilisation de drones de plus de 800 grammes, quel que soit l'objectif de cette utilisation.
De la même façon, alors que l'obligation de formation ne concernait au préalable que les appareils de moins de 150 kg, cette limite haute est supprimée afin de concerner tous les appareils.
De plus, les règles européennes laissent le soin aux autorités nationales de définir les règles encadrant certaines utilisations.
Ce sont celles relevant des « scénarios » 1, 2 et 3 :
Ainsi, un cadre national est posé concernant l'ensemble des règles de formation des télépilotes et les conditions de vols attachées à ces scénarios.
Télépilotes : unification du cadre légal - © Copyright WebLex