X FERMER

NAVIGATION

LE CABINET
Qui sommes-nous ? Nos implantations L'équipe Candidature spontanée
EXPERTISE COMPTABLE
Nos compétences
  • Comptabilité
  • Contrôle fiscal
  • Fiscalité et optimisation
  • Logiciel comptable en ligne
  • AUDIT
    Nos missions
  • Audit légal
  • Audit contractuel
  • STRATÉGIE D'ENTREPRISE
    Nos savoir-faire
  • Création / Reprise d'entreprise
  • Conseil et Assistance
  • Statut du dirigeant
  • GESTION SOCIALE
    Nos stratégies
  • La paie
  • Logiciel de paie en ligne
  • Optimisation sociale
  • JURIDIQUE
    Secrétariat juridique
    ACTUALITES
    SADECO RECRUTE UN(E) COLLABORATEUR(RICE) GESTIONNAIRE DE PAIE Actualités sociales MARS 2025 Zoom sur la journée de solidarité mai 2025 SADECO RECRUTE UN(E) COLLABORATEUR(RICE) COMPTABLE - Site Mayenne Actualités sociales juin 2025 Actualités sociales 4eme trimestre 2025

    Performance énergique : du nouveau pour les entreprises

    (Article du 23/09/25)



    La loi dite « DDADUE 5 » venant adapter le droit français au droit de l'Union européenne (UE) a introduit de nouvelles obligations pour les entreprises grandes consommatrices d'énergie afin d'améliorer leur performance énergétique dans une démarche responsable. Que faut-il en retenir ?

    Évaluation, audit et efficacité énergétique des entreprises

    Évaluation proportionnée

    Pour rappel, certains projets doivent faire l'objet d'une évaluation environnementale lorsqu'ils peuvent avoir des incidences notables sur l'environnement ou la santé en raison de leur nature, de leur dimension ou de leur localisation. Cette évaluation permet d'évaluer l'impact des projets de travaux, d'ouvrages, d'aménagements, etc.

    Le contenu de cette évaluation sera enrichi à partir du 1er octobre 2025 car, parmi les éléments impactés qui sont étudiés (population, biodiversité, patrimoine culturel, etc.), seront également pris en compte la consommation énergétique et le climat.

    Certains projets soumis à cette obligation devront, toujours à partir du 1er octobre 2025, faire l'objet d'une évaluation supplémentaire de proportionnalité entre les solutions en matière d'efficacité et de sobriété énergétiques et les enjeux de consommation énergétique.

    Les projets concernés sont ceux nécessitant un investissement supérieur à 100 M € ou 175 M € pour les projets d'infrastructures de transport.

    Notez que cette évaluation proportionnée sera intégrée à l'évaluation environnementale déjà existante.

    Système de management de l'énergie

    Les entreprises grandes consommatrices d'énergie devront :

    • mettre en oeuvre un système de management de l'énergie lorsque leur consommation annuelle moyenne d'énergie finale est supérieure ou égale à 23,6 GWh ;
    • réaliser, tous les 4 ans, un audit énergétique des activités exercées en France lorsque leur consommation annuelle moyenne d'énergie finale est supérieure ou égale à 2,75 GWh et qu'elles n'ont pas mis en oeuvre de système de management de l'énergie.

    Pour rappel, un système de management de l'énergie est juridiquement défini comme étant « une procédure d'amélioration continue de la performance énergétique reposant sur l'analyse des consommations d'énergie pour identifier les secteurs de consommation significative d'énergie et les potentiels d'amélioration ».

    Le système de management ou l'audit énergétique sont donc des outils pratiques puisqu'ils doivent permettre aux entreprises de mettre en place un plan d'action basé sur leurs recommandations concrètes d'amélioration.

    Ce plan d'action devra recenser les mesures à mettre en oeuvre pour se conformer à chaque recommandation lorsque cela est techniquement ou économiquement possible.

    Il fera l'objet de règles de transparence puisqu'il sera publié dans le rapport annuel de l'entreprise, avec l'indication du taux d'exécution des mesures qui y figurent. Ces informations sont mises à la disposition du public, dans le respect des secrets protégés par la loi.

    Les entreprises devront également transmettre aux pouvoirs publics les informations relatives à la mise en oeuvre de leurs obligations, dans un délai de 2 mois à compter soit de la certification de leur système de management de l'énergie, soit de la réalisation de l'audit, toujours dans le respect des secrets protégés par la réglementation.

    Autre nouveauté : les entreprises soumises à ces obligations devront déclarer leur consommation annuelle d'énergie finale lorsqu'elle dépasse 2,75 GWh.

    Ces nouvelles obligations entreront en vigueur de manière progressive :

    • les entreprises nouvellement soumises au système de management de l'énergie doivent disposer d'un tel système certifié au plus tard le 11 octobre 2027 ;
    • les entreprises nouvellement soumises à la réalisation d'un audit énergétique doivent réaliser leur 1eraudit au plus tard le 11 octobre 2026 ;
    • les entreprises qui entrent dans le champ des obligations prévues ci-dessus après le 11 octobre 2026 ou 2027 doivent se soumettre à leur obligation dans l'année suivant les 3 dernières années civiles au cours desquelles la moyenne de leur consommation d'énergie finale a été supérieure à l'un des seuils déclenchant ladite obligation (23,6 GWh pour le système de management de l'énergie et 2,75 GWh pour l'audit).
    Analyse coûts-avantages

    L'analyse coûts-avantage doit permettre, pour certaines installations, d'étudier la faisabilité et l'intérêt de valoriser la chaleur fatale à travers un réseau de chaleur ou de froid.

    Pour rappel, la chaleur fatale désigne la chaleur générée par un procédé dont l'objectif n'est pas la production d'énergie et qui peut être récupérée pour être exploitée sous forme thermique.

    Jusqu'à présent, cette analyse était obligatoire pour les installations d'une puissance thermique totale supérieure à 20 MW et soumises à autorisation au titre des ICPE.

    La loi d'adaptation vient élargir le champ d'application de l'analyse coûts-avantages.

    À partir du 1er octobre 2025, sous réserve des modalités concrètes qui restent à préciser par décret, pour tout projet de création ou de modification d'ampleur, une analyse coûts-avantages préalable de la faisabilité économique d'améliorer l'efficacité énergétique de l'approvisionnement en chaleur et en froid sera nécessaire pour :

    • les installations de production d'électricité thermique dont la puissance est supérieure à 10 MW ;
    • les installations industrielles dont la puissance est supérieure à 8 MW ;
    • les installations de service dont la puissance est supérieure à 7 M ;
    • les centres de données dont la puissance est supérieure à 1 MW.

    Performance énergique : du nouveau pour les entreprises - © Copyright WebLex