(Article du 12/05/25)
Le Gouvernement a mis en place à titre expérimental une rémunération forfaitaire pour la mise à disposition d'experts et d'appuis à la prise en charge des patients nécessitant un traitement par chimiothérapie dans le cadre d'une hospitalisation à domicile (HAD). Forfaits qui sont désormais connus...
Dans le cadre d'une chimiothérapie, les patients atteints de cancer peuvent faire l'objet d'une hospitalisation à domicile (HAD), sur proposition du médecin oncologue, avec l'accord du patient.
En pratique, ce sont les établissements autorisés pour le traitement du cancer qui rendent possible ce traitement à domicile. Mais, parce que ces structures se heurtent à des problèmes financiers et humains, une rémunération forfaitaire pour la mise à disposition d'experts et d'appuis à la prise en charge des patients nécessitant un traitement par chimiothérapie dans le cadre de l'HAD a été mise en place à titre expérimental.
Concrètement, cette rémunération forfaitaire, versée à l'établissement et qui adresse les patients vers la structure d'hospitalisation à domicile, comporte :
Il faut noter que :
Le versement des rémunérations forfaitaires est conditionné à la transmission par l'établissement des éléments nécessaires à l'évaluation de cette expérimentation.
Hospitalisation à domicile : quelle rémunération pour les établissements de santé ? - © Copyright WebLex