(Article du 01/08/25)
Le secteur agricole peut bénéficier d'un nombre important de différentes aides. Des précisions sont apportées concernant plusieurs d'entre elles...
La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie qui touche de nombreux élevages en France et cause une surmortalité dans les troupeaux.
Afin de limiter la propagation de la maladie, l'État distribue sans frais des doses de vaccins aux éleveurs.
Ainsi, le nombre de vaccins distribués jusqu'au 31 décembre 2025 a été fixé à :
Aucune contamination au sérotype 1 n'a pour le moment été identifiée en France, mais cette vaccination vise à se protéger contre sa propagation actuelle en Espagne.
Dans les départements métropolitains hors Corse, le montant unitaire de l'aide aux bovins de plus de 16 mois pour la campagne 2024 est fixé à :
Lorsque des animaux d'élevage sont touchés par des maladies, l'administration peut ordonner leur abattage, ce qui entraine nécessairement une perte de revenu pour l'éleveur.
C'est pourquoi, dans ces conditions, ils peuvent prétendre à certaines indemnisations pour le renouvellement de leur cheptel.
Un changement a été fait concernant le mode de calcul de ces indemnisations afin de mieux prendre en compte la situation des éleveurs.
En effet, pour les éleveurs de bovins, ovins et caprins, seront désormais pris en compte pour le calcul de la période indemnisée la durée de l'interdiction de remise en place des animaux.
Depuis le 29 juillet 2022, l'État prend en charge le surcout entrainé par le dépistage de la tuberculose sur les bovins lors de l'utilisation de certaines méthodes, et notamment les suivantes :
Cette prise en charge devait prendre fin au 31 juillet 2025. Elle est finalement prolongée pour une année de plus jusqu'au 31 juillet 2026.
Agriculture : le point sur les mesures d'aide - © Copyright WebLex