X FERMER

NAVIGATION

LE CABINET
Qui sommes-nous ? Nos implantations L'équipe Candidature spontanée
EXPERTISE COMPTABLE
Nos compétences
  • Comptabilité
  • Contrôle fiscal
  • Fiscalité et optimisation
  • Logiciel comptable en ligne
  • AUDIT
    Nos missions
  • Audit légal
  • Audit contractuel
  • STRATÉGIE D'ENTREPRISE
    Nos savoir-faire
  • Création / Reprise d'entreprise
  • Conseil et Assistance
  • Statut du dirigeant
  • GESTION SOCIALE
    Nos stratégies
  • La paie
  • Logiciel de paie en ligne
  • Optimisation sociale
  • JURIDIQUE
    Secrétariat juridique
    ACTUALITES
    Actualités sociales 2ème trimestre 2023 Actualités sociales 3e trimestre 2023 Actualités sociales 4ème trimestre 2023 Actualités sociales janvier 2024 Congés payés et maladie (Avril 2024)

    C'est l'histoire d'un restaurateur qui aurait dû (mieux ?) compter ses serviettes...

    (Article du 07/04/23)



    Parce qu'elle considère qu'elle n'est pas probante, faute pour le restaurateur d'apporter les éléments justificatifs nécessaires, l'administration rejette la comptabilité d'un bar-brasserie... reconstitue son chiffre d'affaires et rectifie à la hausse son impôt sur les bénéfices...

    Sa méthode ? Calculer le nombre de repas servis en comptant le nombre de serviettes utilisées, obtenu via les factures de blanchisserie, diminué de 10 % pour prendre en compte les serviettes utilisées par le personnel, et multiplier ce résultat par le ticket moyen d'un repas entrée-plat ou plat-dessert. Une méthode dite « des serviettes » que conteste le restaurateur : le nombre de repas journaliers est erroné et le prix retenu ne tient pas compte de la formule « plat seul » souvent choisie par la clientèle...

    Mais une méthode non contestable pour le juge, qui donne ici raison à l'administration, même s'il convient que le prix moyen du repas est ici trop élevé, donnant donc raison (sur ce point) au restaurateur...

    La petite histoire du jour - © Copyright WebLex