X FERMER

NAVIGATION

LE CABINET
Qui sommes-nous ? Nos implantations L'équipe Candidature spontanée
EXPERTISE COMPTABLE
Nos compétences
  • Comptabilité
  • Contrôle fiscal
  • Fiscalité et optimisation
  • Logiciel comptable en ligne
  • AUDIT
    Nos missions
  • Audit légal
  • Audit contractuel
  • STRATÉGIE D'ENTREPRISE
    Nos savoir-faire
  • Création / Reprise d'entreprise
  • Conseil et Assistance
  • Statut du dirigeant
  • GESTION SOCIALE
    Nos stratégies
  • La paie
  • Logiciel de paie en ligne
  • Optimisation sociale
  • JURIDIQUE
    Secrétariat juridique
    ACTUALITES
    SADECO RECRUTE UN(E) COLLABORATEUR(RICE) GESTIONNAIRE DE PAIE SADECO RECRUTE UN(E) COLLABORATEUR(RICE) COMPTABLE - Site Mayenne actu sociales mars 2026 2026-06 NUMERO SPECIAL

    Offre publique : modification des délais de recours contre les décisions de l'AMF

    (Article du 10/07/26)



    L'Autorité des marchés financiers (AMF) a pour mission de veiller au bon fonctionnement des marchés financiers. À cet effet, elle est amenée à intervenir dans les processus d'offres publiques d'entreprises cotées. Les décisions qu'elle prend dans ce cadre sont susceptibles de recours, mais dans quelles conditions ?

    Recours contre une décision individuelle de l'AMF : 2 situations d'exception

    L'Autorité des marchés financiers (AMF) a un rôle d'encadrement et de contrôle des opérations d'offres publiques d'entreprises cotées.

    Les décisions prises par l'AMF à l'occasion de cette mission sont susceptibles d'être contestées par toute personne intéressée, sous réserve de respecter des délais de recours fixés comme suit :

    • 10 jours pour les décisions individuelles ;
    • 2 mois pour les décisions individuelles de sanction.

    Pour autant, des exceptions viennent d'être créées pour répondre à 2 cas de figure précis. Elles visent les décisions portant sur :

    • la réunion des conditions requises pour l'ouverture de la période de pré-offre ;
    • la date de mise en oeuvre de la procédure de retrait obligatoire.

    Dans ces 2 cas précis, il est prévu que le délai de recours est fixé à 15 jours.

    La Cour d'appel de Paris devient la seule juridiction compétente pour connaitre de ces cas de figure et il est précisé qu'elle disposera de 3 mois pour rendre sa décision à compter de la déclaration de recours effective.

    Offre publique : modification des délais de recours contre les décisions de l'AMF - © Copyright WebLex