X FERMER

NAVIGATION

LE CABINET
Qui sommes-nous ? Nos implantations L'équipe Candidature spontanée
EXPERTISE COMPTABLE
Nos compétences
  • Comptabilité
  • Contrôle fiscal
  • Fiscalité et optimisation
  • Logiciel comptable en ligne
  • AUDIT
    Nos missions
  • Audit légal
  • Audit contractuel
  • STRATÉGIE D'ENTREPRISE
    Nos savoir-faire
  • Création / Reprise d'entreprise
  • Conseil et Assistance
  • Statut du dirigeant
  • GESTION SOCIALE
    Nos stratégies
  • La paie
  • Logiciel de paie en ligne
  • Optimisation sociale
  • JURIDIQUE
    Secrétariat juridique
    ACTUALITES
    Actualités sociales 2ème trimestre 2023 Actualités sociales 3e trimestre 2023 Actualités sociales 4ème trimestre 2023 Actualités sociales janvier 2024 Congés payés et maladie (Avril 2024)

    Loi bien-vieillir acte 2 : assurer la bientraitance des personnes vulnérables

    (Article du 22/04/24)



    Lutter contre la maltraitance envers les personnes âgées et handicapées, mais aussi favoriser leur bien-être, tels sont les objectifs de l'État. Focus.

    Renforcement des droits des personnes vulnérables

    La nouvelle loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie met l'accent sur la prévention et la lutte contre les maltraitances et l'isolement des personnes vulnérables. Elle insiste également sur la mission d'accueil et d'accompagnement des services médico-sociaux et le respect de la vie privée et familiale des patients et résidents.

    Nommer une personne de confiance

    Les personnes hospitalisées ou prises en charge en établissement de santé ou en Ehpad sont invitées à désigner une personne de confiance. Cette règle, qui existait déjà, est réaffirmée. Pour rappel, la personne de confiance peut être un parent, un proche ou le médecin traitant.

    Signaler les situations de maltraitances

    Toute personne ayant connaissance de maltraitances envers une personne âgée ou handicapée peut faire un signalement auprès de la cellule compétente de l'agence régionale de santé (ARS). Il en va de même pour le personnel soumis au secret professionnel, qui ne pourra pas être poursuivi dans ce cadre.

    Droit de visite renforcé

    Les personnes en Ehpad ou en établissement de santé ont le droit de recevoir la visite tous les jours des personnes qu'elles souhaitent. Sauf si elles le veulent, elles n'ont pas besoin d'informer au préalable l'établissement.

    Une visite ne peut être interdite que si :

    • elle constitue une menace pour l'ordre public à l'intérieur ou aux abords de l'établissement ;
    • si le médecin ou, à défaut, tout autre professionnel de santé estime qu'elle constitue un risque pour la santé de la personne hospitalisée, pour celle des autres patients ou pour celle des personnes qui y travaillent.

    Une telle décision doit être justifiée et notifiée sans délai au patient et à la personne sollicitant la visite.

    Ce droit de visite est absolu lorsque le patient est en fin de vie ou si son état requiert des soins palliatifs. Dans ces cas, l'établissement ne peut pas refuser une visite quotidienne de toute personne de son choix, même en cas de crise sanitaire.

    De même, si le patient ne peut exprimer son consentement, l'établissement ne peut pas refuser la visite de tout membre de sa famille, de son entourage et de sa personne de confiance le cas échéant.

    Notez que chaque établissement devra établir les conditions de visite pour concilier ce droit du patient, mais aussi sa santé et celle des visiteurs.

    Accueil des animaux domestiques

    Toutes conditions remplies, les établissements doivent permettre à leurs résidents d'accueillir leurs animaux de compagnie. Parmi les conditions, il faut que les besoins de l'animal puissent être respectés, de même que les règles d'hygiène et de sécurité.

    Un texte devra préciser les catégories et les tailles d'animaux pouvant être accueillies.

    Loi bien-vieillir acte 2 : assurer la bientraitance des personnes vulnérables - © Copyright WebLex