(Article du 20/05/25)
Jusqu'alors, les jeunes agriculteurs pouvaient bénéficier alternativement soit du mécanisme de réduction des cotisations sociales de droit commun, soit du mécanisme de réduction propre à leur catégorie. Ce droit d'option a été remplacé, par la dernière loi de financement de la sécurité sociale, par un cumul d'exonération, qui vient d'être effectif.
Rappelons que tout nouvel exploitant peut bénéficier d'une exonération partielle des cotisations d'assurance maladie, d'assurance vieillesse et famille pendant 5 années civiles (courant à partir de leur affiliation au régime agricole), à condition d'être âgé entre 18 et 40 ans et toutes autres conditions par ailleurs remplies.
À côté de cette exonération dite « jeune agriculteur », il est également prévu un taux réduit de cotisations maladie-maternité et famille, au bénéfice des travailleurs indépendants et non-salariés agricoles dont les revenus n'excèdent pas un certain montant défini par décret.
En 2022, la loi portant mesure d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat avait seulement permis aux agriculteurs éligibles à ces deux mécanismes de réduction d'opter pour le plus favorable des deux, en fonction de leur situation.
Ainsi, jusqu'alors, les jeunes agriculteurs pouvaient bénéficier alternativement soit du mécanisme de réduction des cotisations de droit commun, soit du mécanisme de réduction ad hoc, propre à leur catégorie.
Depuis la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, il est prévu que les chefs d'exploitation et d'entreprise agricole, âgés de 18 à 40 ans, puissent désormais cumuler l'exonération partielle dégressive dont ils bénéficient les 5 premières années civiles de leur activité avec les dispositifs de réduction de taux de cotisations maladie et famille de droit commun.
C'est désormais effectif puisque ce cumul est possible pour toutes les cotisations et contributions dues au titre des périodes d'activité courant à compter du 1er janvier 2025. Corrélativement, le droit d'option est supprimé.
Enfin, notez qu'au titre des périodes courant à compter le 1er janvier 2026, l'assiette des cotisations maladie dues par le chef d'exploitation exerçant à titre secondaire sera alignée sur celle des cotisations maladie dues par le chef d'exploitation exerçant à titre principal ou exclusif.
Jeunes agriculteurs : du nouveau du côté des exonérations sociales ! - © Copyright WebLex