(Article du 12/09/25)
Une exonération temporaire de plus-value au titre des cessions d'immeubles s'applique en faveur des logements sociaux et intermédiaires. Le dispositif concerne, outre la réhabilitation complète de constructions concourant à la production d'immeubles neufs, la réhabilitation lourde de ces dernières dans des conditions qui viennent d'être publiées. Focus.
Jusqu'au 31 décembre 2025, il est prévu l'application d'une exonération d'impôt sur le revenu pour les ventes de biens immobiliers réalisées au profit :
L'acquéreur doit non seulement s'engager à construire, démolir des constructions existantes et reconstruire, réhabiliter complètement des constructions concourant à la production d'immeubles neufs, réhabiliter lourdement des constructions (dans des conditions qui devaient être définies par décret), mais il doit aussi s'engager à achever un ou plusieurs bâtiments d'habitation collectifs.
Les conditions auxquelles la réhabilitation lourde des constructions acquises doit répondre pour ouvrir droit à l'avantage fiscal viennent d'être précisées.
Dans ce cadre, constituent une réhabilitation lourde les travaux qui, à leur issue, permettent aux bâtiments d'habitation collectifs :
La justification du respect de ces exigences et critères doit être apportée à l'issue des travaux, sur demande de l'administration, par la production des documents suivants :
Exonération de plus-values immobilières : c'est quoi une réhabilitation lourde ? - © Copyright WebLex