X FERMER

NAVIGATION

LE CABINET
Qui sommes-nous ? Nos implantations L'équipe Candidature spontanée
EXPERTISE COMPTABLE
Nos compétences
  • Comptabilité
  • Contrôle fiscal
  • Fiscalité et optimisation
  • Logiciel comptable en ligne
  • AUDIT
    Nos missions
  • Audit légal
  • Audit contractuel
  • STRATÉGIE D'ENTREPRISE
    Nos savoir-faire
  • Création / Reprise d'entreprise
  • Conseil et Assistance
  • Statut du dirigeant
  • GESTION SOCIALE
    Nos stratégies
  • La paie
  • Logiciel de paie en ligne
  • Optimisation sociale
  • JURIDIQUE
    Secrétariat juridique
    ACTUALITES
    SADECO RECRUTE UN(E) COLLABORATEUR(RICE) GESTIONNAIRE DE PAIE Actualités sociales Janvier 2025 Actualités sociales MARS 2025 Zoom sur la journée de solidarité mai 2025

    Création d'entreprise : bénéficier de l'ARE ou de l'ARCE

    (Article du 30/05/25)



    Au moment de créer une entreprise, France Travail propose 2 types d'aides : soit le maintien de l'aide au retour à l'emploi (ARE), cumulable avec les revenus de la nouvelle activité professionnelle, soit l'aide à la reprise et à la création d'entreprise (ARCE). Des dispositifs qui ont fait l'objet d'évolutions en 2025...

    Créer ou reprendre une entreprise : bénéficier de l'ARCE

    L'aide à la reprise et à la création d'entreprise (ARCE) est une aide financière versée par France Travail aux porteurs d'un projet de création ou de reprise d'entreprise, qui se fait en 2 temps :

    • un 1er versement qui correspond à la moitié de l'aide au début de l'activité
    • un 2nd versement qui intervient 6 mois après la date du 1er versement sous réserve d'attester d'une poursuite de l'activité non salariée et, nouvelle condition applicable depuis le 1er avril 2025, de ne pas exercer un emploi sous CDI à temps plein.

    Le montant de l'ARCE est égal à 60 % du capital restant des droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (une déduction de 3 % étant appliquée pour le financement des retraites complémentaires).

    En cas de cessation de l'activité créée ou reprise après le second versement de l'ARCE, il est possible de bénéficier d'une reprise de l'allocation d'aide au retour à l'emploi, 40 % des droits étant disponibles par principe. Le paiement de l'aide au retour à l'emploi reprend après application d'un différé (qui dépend des allocations perçues lors du 2nd versement de l'ARCE).

    Cela suppose, pour rappel, de se réinscrire comme demandeur d'emploi auprès de France Travail et, depuis le 1er avril 2025, d'avoir cessé l'activité non salariée au titre de laquelle l'ARCE a été attribuée (si cette activité non salariée existe toujours, la reprise du droit à l'aide au retour à l'emploi est impossible).

    Créer ou reprendre une entreprise : bénéficier de l'ARE

    Le soutien de France Travail aux créateurs et repreneurs d'entreprise peut aussi prendre la forme d'un maintien de l'aide au retour à l'emploi (ARE) dont bénéficient les demandeurs d'emploi, et d'un cumul possible de cette aide avec les revenus de l'entreprise créée.

    En l'absence de rémunération versée par l'entreprise créée ou reprise, le créateur ou repreneur peut bénéficier de 100 % de son ARE jusqu'à la fin de ses droits, sous réserve d'attester, par un procès-verbal, l'absence de rémunération. 

    Une particularité mérite toutefois d'être signalée pour les créateurs et repreneurs soumis au statut des travailleurs non-salariés (les gérants majoritaires de SARL notamment) : le versement de l'ARE sera limité à 70 % de son montant, une régularisation étant effectuée l'année suivante pour le solde, sur la base de la déclaration de revenus du créateur ou repreneur.

    Il est aussi possible de cumuler l'ARE avec des revenus professionnels obtenus dans la cadre de l'activité créée ou reprise : dans ce cas, depuis le 1er avril 2025, le cumul de l'ARE avec les revenus professionnels non-salariés est limité à 60 % des droits restants dont est titulaire le créateur ou repreneur d'entreprise.

    Toujours depuis le 1er avril 2025, il faut aussi noter que le paiement de l'ARE sera mensualisé sur une base fixe de 30 jours calendaires quel que soit le mois (auparavant, le montant mensuel de l'ARE versée variait selon le nombre de jours du mois concerné).

    Création d'entreprise : bénéficier de l'ARE ou de l'ARCE - © Copyright WebLex