(Article du 15/09/25)
La profession de chiropracteur est encadrée par une réglementation spéciale, laquelle prévoit notamment une obligation de formation continue. Cependant, en 2024, le dispositif qui organisait cette formation a été annulé car trop imprécis : le Gouvernement propose donc une nouvelle organisation de cette formation continue...
La profession de chiropracteur est encadrée par la loi relative aux malades et à la qualité des soins de 2002. Cette loi prévoit que les professionnels doivent obligatoirement suivre une formation continue pour maintenir la qualité de leurs prestations.
En 2022, le Gouvernement a proposé une nouvelle organisation de cette formation. Cependant, jugée trop peu précise, elle a été annulée en 2024, contraignant le Gouvernement à en soumettre une nouvelle aujourd'hui.
Les professionnels concernés par cette obligation sont ceux détenant un diplôme de chiropraxie et n'étant en parallèle pas diplômés pour l'exercice des professions de médecins, sages-femmes, infirmiers ou masseurs-kinésithérapeutes.
L'obligation de formation continue est satisfaite par le suivi de 30 heures de formation sur une période de 3 années consécutives.
Les actions admises pour le compte de ces heures sont les suivantes :
Pour les professionnels déjà en exercice au 1er janvier 2026, la période de 3 ans démarre à cette date
Pour les autres, c'est la date de leur enregistrement auprès de l'agence régionale de santé (ARS) qui marque le début de la période de 3 ans.
Chiropracteurs : rattrapage pour la formation continue - © Copyright WebLex