(Article du 15/12/25)
Les instances représentatives de plusieurs professions du secteur de la justice ont pour obligation de mettre à la disposition du ministère chargé de la justice et de l'Autorité de la concurrence un certain nombre d'informations concernant les professionnels du métier. Une profession était jusque-là dispensée de cette obligation, mais cette dispense appartient désormais au passé...
Plusieurs instances représentatives de professions évoluant dans le secteur de la justice doivent annuellement procéder à l'envoi d'informations au ministère chargé de la Justice et à l'Autorité de la concurrence concernant les activités des métiers qu'elles représentent.
Les instances concernées jusque-là étaient :
Au titre de cette obligation, les instances concernées doivent transmettre les informations demandées avant le 30 juin de chaque année soit par voie de communication électronique sécurisée dans un format informatique ouvert de nature à assurer son interopérabilité, soit par tout autre moyen approprié.
La communication de ces informations se fait sur la base d'un tableau type qui doit être complété afin de recenser les professionnels qui dépendent de ces instances et de délivrer des données chiffrées sur leurs activités.
Jusque-là, le Conseil national des barreaux, instance représentative des avocats, était dispensé de cette obligation. Mais cette dispense est désormais levée et les données concernant les avocats devront également être transmises.
Du fait de ce changement, les tableaux servant à la collecte de ces données sont mis à jour.
Il faut noter que la collecte de données concernant les avocats ne doit concerner que les structures d'exercices et les professionnels ayant reçu, au cours de l'année civile, au moins 5 émoluments pour des prestations (tableau 6) de postulations réalisées :
Avocats : fin de dispense pour le Conseil national des barreaux - © Copyright WebLex