X FERMER

NAVIGATION

LE CABINET
Qui sommes-nous ? Nos implantations L'équipe Candidature spontanée
EXPERTISE COMPTABLE
Nos compétences
  • Comptabilité
  • Contrôle fiscal
  • Fiscalité et optimisation
  • Logiciel comptable en ligne
  • AUDIT
    Nos missions
  • Audit légal
  • Audit contractuel
  • STRATÉGIE D'ENTREPRISE
    Nos savoir-faire
  • Création / Reprise d'entreprise
  • Conseil et Assistance
  • Statut du dirigeant
  • GESTION SOCIALE
    Nos stratégies
  • La paie
  • Logiciel de paie en ligne
  • Optimisation sociale
  • JURIDIQUE
    Secrétariat juridique
    ACTUALITES
    SADECO RECRUTE UN(E) COLLABORATEUR(RICE) GESTIONNAIRE DE PAIE Actualités sociales MARS 2025 Zoom sur la journée de solidarité mai 2025 SADECO RECRUTE UN(E) COLLABORATEUR(RICE) COMPTABLE - Site Mayenne Actualités sociales juin 2025 Actualités sociales 4eme trimestre 2025

    Assurance chômage : des nouveautés issues de la loi « Seniors »

    (Article du 05/11/25)



    Dans la lignée de l'avenant au protocole d'Assurance chômage signé le 27 mai dernier par les partenaires sociaux, la loi dite « Seniors » vient désormais consacrer plusieurs mesures issues de cet accord. Décryptage.

    Ce qui change pour le bonus-malus...

    Depuis 2022, un mécanisme de bonus-malus sur la cotisation patronale d'assurance chômage permet à des employeurs de plus de 11 salariés de certains secteurs d'activité de moduler le taux de la cotisation d'assurance chômage en fonction du taux de séparation mis en place dans l'entreprise.

    Ce taux de séparation désigne en pratique la fréquence à laquelle une entreprise met un terme à des contrats de travail. Plus ce taux est élevé, plus cela signifie que les ruptures de contrats sont imputables à l'entreprise.

    Un avenant conclu en 2025 par les partenaires sociaux au protocole d'Assurance chômage avait prévu d'apporter plusieurs ajustements à ce dispositif. Pour entrer en vigueur, ces stipulations avaient besoin d'une traduction légale.

    C'est désormais chose faite avec la loi du 24 octobre 2025 qui fait état de plusieurs ajustements au dispositif.

    À compter du 1er mars 2026 qui marquera le début d'une nouvelle période de modulation, et sous réserve de la publication d'un arrêté non encore paru à ce jour, le taux de séparation ne tiendra plus compte :

    • du licenciement pour inaptitude d'origine non professionnelle ;
    • du licenciement pour faute grave ou faute lourde.

    Ainsi, ces modes de rupture des contrats de travail ne seront plus pris en compte pour moduler le taux de cotisation d'Assurance chômage due.

    Ce qui change pour les primo-entrants...

    Pour mémoire, avec la Convention d'assurance chômage, de nouvelles règles d'indemnisation de l'Assurance chômage avaient été mises en place dès le 1er avril 2025.

    Seul problème : la mesure visant à réduire la durée d'affiliation exigée des primo-entrants pour bénéficier de l'indemnisation d'assurance chômage avait été exclue de ces règles, faute d'assise législative.

    Les primo-entrants à l'Assurance chômage désignent les demandeurs d'emploi qui n'ont pas bénéficié de l'allocation de retour à l'emploi au cours des 20 ans qui précèdent leur demande.

    Pour ces primo-entrants, le bénéfice des allocations sera subordonné à une durée d'affiliation à l'Assurance chômage de 5 mois. Rappelons que cette durée d'affiliation est en principe de 6 mois pour tous les demandeurs d'emploi.

    Notez que cette durée d'affiliation de 5 mois doit être comprise sur une période de référence de 24 mois pour les salariés âgés de moins de 55 ans à la date de fin de leur contrat de travail et 36 mois pour les autres salariés.

    Ici encore, un arrêté non encore paru à ce jour devra encore agréer cette nouveauté, désormais transposée dans le Code du travail et qui entrera en vigueur à cette occasion.

    Assurance chômage : des nouveautés issues de la loi « Seniors » - © Copyright WebLex