X FERMER

NAVIGATION

LE CABINET
Qui sommes-nous ? Nos implantations L'équipe Candidature spontanée
EXPERTISE COMPTABLE
Nos compétences
  • Comptabilité
  • Contrôle fiscal
  • Fiscalité et optimisation
  • Logiciel comptable en ligne
  • AUDIT
    Nos missions
  • Audit légal
  • Audit contractuel
  • STRATÉGIE D'ENTREPRISE
    Nos savoir-faire
  • Création / Reprise d'entreprise
  • Conseil et Assistance
  • Statut du dirigeant
  • GESTION SOCIALE
    Nos stratégies
  • La paie
  • Logiciel de paie en ligne
  • Optimisation sociale
  • JURIDIQUE
    Secrétariat juridique
    ACTUALITES
    SADECO RECRUTE UN(E) COLLABORATEUR(RICE) GESTIONNAIRE DE PAIE Actualités sociales MARS 2025 Zoom sur la journée de solidarité mai 2025 SADECO RECRUTE UN(E) COLLABORATEUR(RICE) COMPTABLE - Site Mayenne Actualités sociales juin 2025

    Accréditation des représentants fiscaux : de nouvelles précisions

    (Article du 21/07/25)



    Sauf cas de dispense, les non-résidents qui réalisent un gain, appelé plus-value, en France lors de la vente d'un bien immobilier ou mobilier doivent payer l'impôt dû sous la responsabilité d'un représentant fiscal établi en France et accrédité par l'administration fiscale, selon des modalités qui sont encore précisées...

    Modalités d'accréditation des représentants fiscaux

    Pour rappel, sauf cas de dispense, les non-résidents qui réalisent un gain, appelé plus-value, en France lors de la vente d'un bien immobilier ou mobilier doivent payer l'impôt dû sous la responsabilité d'un représentant fiscal établi en France et accrédité par l'administration fiscale, selon des modalités qui ont récemment été précisées.

    De nouvelles précisions viennent d'être apportées, notamment concernant l'autorité accréditrice, l'acte d'engagement à fournir et la date à laquelle certains documents doivent être transmis.

    Autorité accréditrice

    Le représentant fiscal peut être accrédité soit pour une vente en particulier (accréditation ponctuelle), soit de manière permanente (accréditation à durée indéterminée), sous réserve de remplir certaines conditions.

    Le dossier de demande d'accréditation est transmis à l'administration fiscale qui décide de le valider ou de le rejeter. Il vient d'être précisé que l'autorité accréditrice, et donc celle auprès de qui le dossier de demande doit être transmis, est :

    • la sous-direction des professionnels et de l'action en recouvrement de la direction générale des finances publiques pour les demandes d'accréditation à durée indéterminée ;
    • la direction départementale ou régionale des finances publiques du domicile fiscal ou du siège social du représentant fiscal pour les demandes d'accréditation ponctuelle.
    Acte d'engagement de représentation fiscale

    Le dossier de demande d'accréditation doit comprendre, en outre, un engagement formel, signé selon un modèle officiel à paraître, à s'acquitter des impôts dus pour les personnes représentées.

    Les modèles d'acte d'engagement viennent d'être publiés et sont disponibles ici.

    Obligations après l'accréditation pour les agréments à durée indéterminée

    Chaque année, en présence d'agréments à durée indéterminée, le représentant doit envoyer à l'administration, au titre de chaque année civile, avant une date fixée par arrêté du ministre chargé du budget :

    • une attestation sur l'honneur certifiant qu'il respecte toujours les conditions financières exigées ;
    • la liste des ventes de l'année précédente avec les détails suivants : identité des clients, dates, montants, plus-values déclarées et impôts payés.

    Cette date est désormais fixée au 30 avril.

    Accréditation des représentants fiscaux : de nouvelles précisions - © Copyright WebLex