X FERMER

NAVIGATION

LE CABINET
Qui sommes-nous ? Nos implantations L'équipe Candidature spontanée
EXPERTISE COMPTABLE
Nos compétences
  • Comptabilité
  • Contrôle fiscal
  • Fiscalité et optimisation
  • Logiciel comptable en ligne
  • AUDIT
    Nos missions
  • Audit légal
  • Audit contractuel
  • STRATÉGIE D'ENTREPRISE
    Nos savoir-faire
  • Création / Reprise d'entreprise
  • Conseil et Assistance
  • Statut du dirigeant
  • GESTION SOCIALE
    Nos stratégies
  • La paie
  • Logiciel de paie en ligne
  • Optimisation sociale
  • JURIDIQUE
    Secrétariat juridique
    ACTUALITES
    SADECO RECRUTE UN(E) COLLABORATEUR(RICE) GESTIONNAIRE DE PAIE SADECO RECRUTE UN(E) COLLABORATEUR(RICE) COMPTABLE - Site Mayenne 2026-06 NUMERO SPECIAL Actualités sociales Juillet 2026

    Accident du travail et maladie professionnelle : baisse de l'indemnisation

    (Article du 08/10/26)



    À compter du 1er novembre 2026, le salaire pris en compte pour calculer les indemnités journalières versées en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle sera davantage plafonné. Dans quelle mesure ?

    Un plafond d'indemnisation nettement abaissé à partir du 1er novembre 2026

    Pour mémoire, en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, l'Assurance maladie verse au salarié une indemnité journalière pendant son arrêt de travail.

    Son montant est calculé à partir du salaire journalier de base, c'est-à-dire, en pratique, du salaire servant de référence pour déterminer l'indemnisation.

    Ce salaire est toutefois plafonné : au-delà d'un certain montant, la rémunération du salarié n'est plus intégralement prise en compte pour calculer l'indemnité.

    Jusqu'au 1er novembre 2026, le salaire journalier retenu peut ainsi atteindre 400,82 €. À compter de cette date, il ne pourra plus dépasser 108,62 €.

    Cette baisse aura donc un effet direct sur le montant maximal des indemnités versées par l'Assurance maladie.

    Pendant les 28 premiers jours d'arrêt, l'indemnité correspond à 60 % du salaire journalier retenu. Elle pourra donc atteindre au maximum 65,17 € par jour à compter du 1er novembre 2026.

    À partir du 29e jour, elle correspond à 80 % du salaire journalier retenu, soit un maximum de 86,90 € par jour.

    Avant cette réforme, les montants maximaux étaient respectivement de 240,49 € et 320,66 € par jour.

    En pratique, un salarié dont le salaire dépasse le nouveau plafond sera donc davantage concerné : la part de son salaire prise en compte pour calculer l'indemnité sera fortement réduite.

    Cette nouvelle règle s'appliquera aux arrêts de travail faisant suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle survenu à compter du 1er novembre 2026.

    Pour l'employeur, la conséquence est également à anticiper. Lorsque le salarié bénéficie d'un maintien ou d'un complément de salaire, la diminution des indemnités versées par l'Assurance maladie peut en effet conduire à augmenter le complément de salaire à sa charge.

    Notez que cette baisse du plafond de l'indemnisation a pour effet de rapprocher le régime des accidents du travail et des maladies professionnelles du régime des arrêts maladie ordinaires, pour lesquels on rappellera que le salaire retenu pour calculer les indemnités est plafonné à 1,4 Smic depuis le 1er avril 2025.

    Accident du travail et maladie professionnelle : baisse de l'indemnisation - © Copyright WebLex