Missions d’assistance dans la relation du salarié avec l’entreprise
- Aide au recrutement (définition des besoins, conduite d’entretien, validation des aptitudes et compétences…)
- Formalités administratives à l’embauche (déclaration unique d’embauche, affiliation aux caisses …)
- Assistance dans le choix du contrat de travail
- Recherche et optimisation des aides à l’embauche : présentation des différentes aides, après analyse de la situation de l’entreprise, et de leurs impacts juridiques, fiscaux, mais aussi économiques, organisationnels, humains.
- Suivi et organisation du temps de travail : horaires, heures supplémentaires
- Gestion des absences en cas par exemple d’accident, maladie, congés : déclaration d’évènements, attestation de salaire, dossier de prévoyance
- Contrats annexes : gestion des complémentaires santés, prévoyance
Rupture du contrat de travail
- Informations générales
- Analyse ou détermination de la rupture appropriée : démission, fin de contrat, licenciement économique, licenciement pour motif personnel, rupture conventionnelle
- Détermination des indemnités dues aux salariés.
- Réalisation des formalités liées à la rupture du contrat : solde de tout compte, déclaration Pôle emploi, certificat de travail, portabilité, radiation aux caisses
Assistance dans la mise en place de documents/procédures/représentation du personnel
- Participation à l’élaboration d’un règlement intérieur
- Assistance à la mise en place de délégués du personnel
- Gestion des élections
Mise en place d’un système de rémunération : intéressement, participation, épargne salariale
- Analyse des motivations
- Présentation des dispositifs existants et de leurs incidences juridiques, fiscales, économiques
- Pilotage du projet de mise en place en lien avec les salariés.
L'expert-comptable doit informer le chef d'entreprise des possibilités juridiques et fiscales offertes en matière de rémunération par l'épargne salariale.
Choix d’un type de couverture prévoyance / retraite
- Analyse des motivations
- Analyse des avantages et inconvénients de différentes solutions
- Impacts financiers, fiscaux et sociaux
- Evolution du dispositif choisi
Suivi des compétences et élaboration du plan de formation
- En fonction de la stratégie de l’entreprise, recensement des compétences actuelles, futures
- Identification des moyens pour combler l’écart
- Mise en place d’un plan de formation
- Suivi du plan et des formations