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    Gestion Ressources Humaines

    GESTION RESSOURCES HUMAINES

    Missions d’assistance dans la relation du salarié avec l’entreprise

    Embauche

    • Aide au recrutement (définition des besoins, conduite d’entretien, validation des aptitudes et compétences…)
    • Formalités administratives à l’embauche (déclaration unique d’embauche, affiliation aux caisses …)
    • Assistance dans le choix du contrat de travail
    • Recherche et optimisation des aides à l’embauche : présentation des différentes aides, après analyse de la situation de l’entreprise, et de leurs impacts juridiques, fiscaux, mais aussi économiques, organisationnels, humains.

    Gestion quotidienne

    • Suivi et organisation du temps de travail : horaires, heures supplémentaires
    • Gestion des absences en cas par exemple d’accident, maladie, congés : déclaration d’évènements, attestation de salaire, dossier de prévoyance
    • Contrats annexes : gestion des complémentaires santés, prévoyance

    Rupture du contrat de travail

    • Informations générales
    • Analyse ou détermination de la rupture appropriée : démission, fin de contrat, licenciement économique, licenciement pour motif personnel, rupture conventionnelle
    • Détermination des indemnités dues aux salariés.
    • Réalisation des formalités liées à la rupture du contrat : solde de tout compte, déclaration Pôle emploi, certificat de travail, portabilité, radiation aux caisses

    Missions d’organisation

    Assistance dans la mise en place de documents/procédures/représentation du personnel

    • Participation à l’élaboration d’un règlement intérieur
    • Assistance à la mise en place de délégués du personnel
    • Gestion des élections

    Mise en place d’un système de rémunération : intéressement, participation, épargne salariale

    • Analyse des motivations
    • Présentation des dispositifs existants et de leurs incidences juridiques, fiscales, économiques
    • Pilotage du projet de mise en place en lien avec les salariés.

    L'expert-comptable doit informer le chef d'entreprise des possibilités juridiques et fiscales offertes en matière de rémunération par l'épargne salariale.

    Choix d’un type de couverture prévoyance / retraite

    • Analyse des motivations
    • Analyse des avantages et inconvénients de différentes solutions
    • Impacts financiers, fiscaux et sociaux
    • Evolution du dispositif choisi

    Suivi des compétences et élaboration du plan de formation

    • En fonction de la stratégie de l’entreprise, recensement des compétences actuelles, futures
    • Identification des moyens pour combler l’écart
    • Mise en place d’un plan de formation
    • Suivi du plan et des formations